Wednesday, 8 June 2022, 8:12 am Written by

Algérie-Turquie: renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la production des médicaments.

Lira La Suite

Wednesday, 8 June 2022, 8:12 am Written by
ALGER - Le ministre de l'Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Djamel Lofti Benbahmed, a reçu en audience, mercredi le 08 juin, l'ambassadrice de la République de Turquie à Alger, Mahinur Ozdemir Goktas, avec laquelle il a évoqué le renforcement de la coopération bilatérale notamment dans le domaine de la production des médicaments.

Cette rencontre, tenue au siège du ministère, a permis aux deux parties"d'examiner les voies et moyens de promouvoir la coopération, notamment à travers la signature d'une convention de partenariat entre l'Agence nationale des produits pharmaceutiques et son homologue turque, ce qui permettra de faciliter et d'accélérer les procédures d'enregistrement, d'homologation, et une meilleure collaboration en matière de contrôle de la qualité", a indiqué un communiqué du ministère.

Les entretiens avec l'ambassadrice turque, accompagnée d'une délégation de la fondation "Service internationaux de santé USHAS", ont également porté sur un échange d'expériences pour l'instauration de la sérialisation en Algérie, ce qui permettra de garantir une traçabilité absolue des produits pharmaceutiques à partir du site de production jusqu'à la dispensation aux malades, ajoute le document.

A cette occasion, les deux parties ont exprimé "leur volonté d'instaurer un partenariat gagnant-gagnant à travers le co-développement et la co-production de médicaments notamment innovants avec une projection vers l'exportation à destination des marchés régionaux et continentaux", conclut le communiqué.

Réference

Tuesday, 7 June 2022, 9:27 am Written by
ALGER - L'entreprise pharmaceutique Lyn Pansements a lancé, mardi, sa première opération d'exportation de pansements adhésifs vers le Sénégal et le Cameroun, et ce, dans le cadre d'un accord annuel de livraisons signé avec des partenaires locaux.

Le coup d'envoi de cette opération d'exportation a été donné au niveau du siège de l'unité de production de l'entreprise se trouvant au pôle pharmaceutique et biotechnologique de la nouvelle ville de Sidi Abdellah (commune de Rahmania-Alger) en présence des cadres de la société.

Il s'agit de l'exportation de 10.000 unités de produits pharmaceutiques de la gamme de l'entreprise, constitués de pansements adhésifs de type sparadrap perforé en dimensions 18 cm x 05 m et 10 cm x 5m, acheminés par un conteneur de 20 pieds.

Cette expédition, deuxième du genre après une première expérience d'exportation de la même quantité vers la Mauritanie, devra arriver à destination dans un délai de 20 jours, a indiqué Idir Hakoum, responsable Contrôle de gestion et Développement d'exportation de l'entreprise.

Cette exportation a été concrétisée, selon M. Hakoum, après la participation de l'entreprise au Salon "El Djazaïr Healthcare" sur l'industrie pharmaceutique, organisé à la capitale sénégalaise Dakar, du 17 au 20 mai dernier, lors de laquelle un contrat de livraison d'une durée d'un an avait été signé avec la firme Eurapharma, représentée par ses filiales dans ces deux pays africains.

Saluant le soutien apporté par le ministère de l'Industrie pharmaceutique et l'accompagnement de la Banque nationale d'Algérie BNA, pour l'aboutissement de cette opération, M. Hakoum a assuré que d'autres actions d'exportations notamment vers des pays de l'Afrique de l'Ouest seront concrétisées prochainement, et ce, grâce aux contacts établis à l'occasion de la tenue du Salon "El Djazaïr Healthcare" à Dakar.

Créée en 2003, Lyn pansements est spécialisée dans la fabrication des pansements adhésifs en full process et des dispositifs médicaux.

La gamme de produits comprend des pansements hypoallergiques, oculaires pour adultes et enfants, des pansements adhésifs de premier secours et hémostatique, ainsi que des masques médicaux de protection.

Ces produits, conformes aux exigences réglementaires et normatives, ont reçu depuis 2014 les homologations exigées par le secteur pharmaceutique.

L'entreprise dispose de sa propre chaîne industrielle de fabrication et d'un laboratoire de contrôle qualité ayant obtenu la validation des autorités compétentes.

La société compte un effectif global de 42 salariés permanents, dont des pharmaciens, des ingénieurs de contrôle qualité, des commerciaux et des opérateurs sur machines.

Réference

Tuesday, 7 June 2022, 9:27 am Written by

L'entreprise pharmaceutique Lyn Pansements a lancé, sa première opération d'exportation de pansements adhésifs vers le Sénégal et le Cameroun.

Lira La Suite

Sunday, 22 May 2022, 9:16 am Written by

Fort du succès de sa 1ere édition el djazair healthcare devient le rdv biannuel et incontournable de l’industrie pharmaceutique algérienne à l’étranger.

Lira La Suite

Sunday, 22 May 2022, 9:16 am Written by
Fort du succès de sa 1ere édition el djazair healthcare devient le rdv biannuel et incontournable de l’industrie pharmaceutique algérienne à l’étranger.

Tomber de rideaux sur la 1ere édition du salon El Djazair Healthcare, le premier salon spécialisé organisé par l’Algérie à l’étranger ; un plein succès pour l’industrie pharmaceutique algérienne.

Du 17 au 19 Mai 2022, plus de 70 opérateurs spécialisés dans la production de médicaments, de dispositifs médicaux, d’équipement et de produits parapharmaceutiques ont fait le déplacement à Dakar pour y rencontrer leurs homologues sénégalais ainsi que les représentants des centrales d’achat au Sénégal et dans toute la sous-région Mali, Mauritanie, Burkina-Faso, Niger.

Plusieurs accords commerciaux ont été signés, 07 accords au total entre les opérateurs pharmaceutiques algériens et leurs partenaires Sénégalais, Guinéen et Ouest Africain.

En plus des contrats d’acquisition par la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement au Sénégal des produits pharmaceutiques algériens, les autres accords portent sur l’enregistrement des médicaments auprès de différentes agences pharmaceutiques, la distribution de produits pharmaceutiques au niveau local et sous régional, la création de plateforme d’export vers 23 pays de la sous-région allant jusqu’à à la réalisation d’essai clinique avec une CRO locale.

Cette manifestation a vu également la signature d’un protocole de coopération entre Le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et le Mouvement des Entreprises Sénégalaises (MEDS) créant ainsi un cadre d’échange et de partenariat entre les opérateurs économiques des deux pays de quoi développer la coopération et les opportunités d’affaire notamment dans le domaine de l’Industrie Pharmaceutique.

Enfin la coopération Algéro-sénégalaise s’est renforcée à la faveur de la signature d’un accord de coopération entre le Ministère de l’Industrie Pharmaceutique et le celui de la santé et de l’action sociale Sénégalais avec comme objectif d’encourager la coopération bilatérale et l’échange d’expériences et d’expertises dans l’industrie pharmaceutique.

A cette occasion, le gouvernement algérien représenté par le Ministère de l’Industrie Pharmaceutique à fait don d’une importante quantité de médicaments et de dispositifs médicaux, constituée par les différents opérateurs pharmaceutiques, d’une valeur d’un demi-million d’euro soit près de 327 millions de CFA .

Au-delà de l’exposition du 17 au 19 mai qui a eu lieu au King Fahd Palace de Dakar et qui a connu une affluence certaine puisque des milliers de visiteurs professionnels ont fait le tour de différents stands et ont tenu des réunions d’affaires B to B avec les différents représentants des laboratoires pharmaceutiques présents à Dakar.

El Djazair Health care a été également l’occasion de présenter l’industrie pharmaceutique algérienne son organisation, sa dynamique de développement ainsi que ses ambitions d’expansion vers la sous-région à travers plus de 45 conférences et ateliers organisés en marge de l’exposition tout au long des 03 journées :

-Avec une première journée placée sous le signe de la présentation des différentes instituions algériennes et sénégalaises (Ministère de l’Industrie Pharmaceutique MIP, Agence Nationale des Produits Pharmaceutiques ANPP, Agence de la Réglementation Pharmaceutique ARP sénégalaise, pharmacie nationale d’approvisionnement PNA du Sénégal)

-Une deuxième journée dédiée aux opérateurs pharmaceutiques Algériens et aux enjeux économiques du secteur pharmaceutique en Algérie et en Afrique.

-Une troisième et dernière journée consacrée aux professionnels et aux associations avec un focus sur l’organisation et l’éthique dans les métiers de l’industrie pharmaceutique et l’importance de la formation pour accompagner le développement de l’industrie pharmaceutique nationale et continentale.

A travers l’organisation de ce premier salon spécialisé, le Ministère de l’industrie pharmaceutique ambitionnait de faire connaitre la capacité productive de l’Algérie en direction des pays du continent et d’amorcer une nouvelle ère dans le partenariat et de coopération gagnant-gagnant, c’est aujourd’hui chose faite eu égard aux nombres de contacts signés et aux nombreuses opportunités d’affaire crées.

Convaincu du plein succès du salon, l’ensemble des intervenants et des laboratoires pharmaceutiques ont exprimé leurs volontés de renouveler l’expérience dans d’autres pays d’Afrique et du moyen-orient pour présenter les capacités concurrentielles et la performance de l’industrie pharmaceutique Algérienne, EL Djazair Healtcare reviendra pour de nouvelles éditions et sera le RDV biannuel et incontournable du pharma algérien à l’étranger.

Réference

Tuesday, 17 May 2022, 8:51 am Written by
DAKAR- Le ministre de l'Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Lotfi Djamel Benbahmed a affirmé, mardi à Dakar (Sénégal), à l'occasion de l'ouverture du Salon pharmaceutique "El Djazaïr Healthcare", l'importance de faire du Sénégal "la porte de commercialisation du produit algérien dans le domaine de l'industrie pharmaceutique vers le continent africain".

Supervisant l'ouverture du Salon en compagnie du ministre sénégalais de la Santé et de l'Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, M. Benbahmed a mis en avant "la nécessité de créer des pôles industriels régionaux spécialisés dans certains types de médicaments en vue d'orienter les investisseurs et optimiser l'exportation du tissu industriel continental". Il a également insisté sur l'impératif d'accélérer l'installation de l'Agence africaine du médicament (AMA), rappelant que l'Algérie s'était protée candidate pour abriter son siège.

Pour sa part, le ministre sénégalais de la Santé et de l'Action sociale, a affirmé que son pays "ne ménagera aucun effort pour développer et promouvoir le partenariat avec l'Algérie notamment en ce qui se rapporte à la relance de l'agence sénégalaise du médicament avec l'assistance de son homologue algérienne".

"Des rencontres sont prévues pour accélérer la mise en place d'un système mutuel entre l'Algérie et le Sénégal pour échanger les expertises dans le domaine pharmaceutique", a-t-il dit, qualifiant les relations entre les deux pays de "fraternelles". Les deux ministres ont visité le Salon où la délégation sénégalaise a reçu plusieurs explications sur les produits proposés par les différents laboratoires exposants.

Réference

Tuesday, 17 May 2022, 8:51 am Written by

Salon "El Djazaïr Healthcare" de Dakar: faire du Sénégal la porte de commercialisation du produit algérien.

Lira La Suite

Sunday, 8 May 2022, 8:22 am Written by

Benbahmed discute du renforcement de la coopération avec la délégation du laboratoire Sinovac.

Lira La Suite

Sunday, 8 May 2022, 8:22 am Written by
ALGER - LE MINISTRE DE L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE REÇOIT UNE DÉLÉGATION DE SINOVAC, PROJET DE JOINT-VENTURE ET RENFORCEMENT DE LA COOPÉRATION AU COEUR DES DISCUSSIONS

Le Ministre de l’Industrie Pharmaceutique le Dr Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed a reçu, ce Dimanche 08 mai 2022 , au siège du Ministère, une délégation des laboratoires chinois Sinovac conduite par sa Présidente Directrice Générale Mme Helene Yang en présence de la PDG du Groupe Saidal ainsi que les cadres du Ministère et du Groupe Public Saidal.

L’audience a permis aux responsables de Sinovac d’exposer leurs projet de Joint-venture avec le Groupe Public Saidal afin de pérenniser et d’assoir le partenariat au court et au long terme par la domiciliation de la production en fill and finish de vaccin, autre que celui du Covid-19 à l’exemple de l’antigrippal et celui de la poliomyélite et son élargissement futur à l’ensemble des vaccins inscrits au programme élargie de vaccination PEV en Algérie ainsi que ceux des pays du Moyen-Orient et d’Afrique.

Les discussions ont également porté sur le renforcement et la diversification du portefeuille de produits fabriqués en partenariat notamment pour les hémodérivés tels que les imminoglobulines, l’albumine et les facteurs VIII et IX, ce qui permettra au Groupe Saidal de se positionner comme plateforme de production et d’exportation de médicaments issues de la biotechnologies à l’échelle régionale et continentale.

Les deux parties ont également exprimé leurs volonté de coopérer à la réalisation d’essais cliniques notamment les études observationnelles de vie réelle afin contrôler l’effectivité et la sécurité réelle des médicaments et d’obtenir les bases de données nécessaires aux études pharmaco-économique pour une meilleure estimation et réévaluation des couts des différentes stratégies thérapeutiques

Cette audience à permis de réaffirmer le caractère stratégique et gagnant -gagnant du partenariat entre le Groupe Public Saidal et les laboratoires Sinovac en droite ligne de la dynamique des relations d’amitiés historiques et stratégiques qui liées l’Algérie à la chine .

Réference

News

Published: June 08, 2022

Algérie-Turquie: renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la production des médicaments.

Lira La Suite

Published: June 07, 2022

L'entreprise pharmaceutique Lyn Pansements a lancé, sa première opération d'exportation de pansements adhésifs vers le Sénégal et le Cameroun.

Lira La Suite

Published: May 22, 2022

Fort du succès de sa 1ere édition el djazair healthcare devient le rdv biannuel et incontournable de l’industrie pharmaceutique algérienne à l’étranger.

Lira La Suite

Published: May 17, 2022

Salon "El Djazaïr Healthcare" de Dakar: faire du Sénégal la porte de commercialisation du produit algérien.

Lira La Suite

Published: May 08, 2022

Benbahmed discute du renforcement de la coopération avec la délégation du laboratoire Sinovac.

Lira La Suite

Published: May 04, 2022

Les termes de la communication du Ministère de Industrie Pharmaceutique ne sauraient être définis « d'allégations »

Lira La Suite

Published: April 23, 2022

Salon "El DjazairHealthcare": réunion de travail avec les représentants des laboratoires pharmaceutiques.

Lira La Suite

Published: April 13, 2022

Médicaments anticancéreux: programmes d'importation et autorisations attribués via un couloir vert

Lira La Suite

Published: April 11, 2022

ALGER - Algérie-ONU: les opportunités de coopération dans l’industrie pharmaceutique examinées.

Lira La Suite

 

NOUS SOMMES À VOTRE  DISPOSITION : CONTACTER NOUS 

 

Localisation

 

RETROUVEZ-NOUS

 Zone industrielle aissa ben h'mida N° A06 Didouche mourad 25210 constantine.

 Contact@big-dis.com

 03190 50 22/11

     Heures d’oduverture

  • Du Dimanche au Jeudi : 8h30–17h
  • Une permanence est assurée du Dimanche au Jeudi : 17h–19h

Follow us